La méthode préconisée par Ultimaker pour bien aligner les blocs coulissants(Les blocs qui sont entraînés par les courroies afin de déplacer les axes qui portent la tête d’impression), est d’utiliser une des pièces en bois(référencée 3B) et de l’intercaler entre le bord du cadre et les dits blocs (voir photo ci-dessous).

Réglage des blocs coulissants (méthode officielle)

Je ne trouve pas la méthode très pratique, en effet il est difficile de maintenir la pièce de bois en place et il est difficile aussi de la placer de manière satisfaisante du fait de sa forme arrondie.
La première fois que vous monterez l’imprimante, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que de procéder de la sorte, cependant, tôt ou tard, vous aurez besoin pour des raisons de maintenance, de démonter la tête ou les blocs ( je l’ai déjà fait trois fois, depuis que j’en possède une). Or, pour faciliter ce réglage, j’ai cherché une solution plus pratique et me suis donc imprimé 2 petits outils (appelons-les « étalonnettes ») que j’ai dédiés à cet usage.
L’idée est simple en soit, il s’agit d’une tige plate au bout de laquelle se trouve une « bague » ouverte qui vient se clipser sur l’axe porté par les blocs. L’autre extrémité de ces « étalonnettes » vient se caler contre le bord du cadre en bois. Ainsi, avec 2 de ces petits outils fixés sur le même axe(un pour chaque bloc), on peut facilement voir si les extrémités de ces « étalonnettes » touchent le bord du cadre ou non et en conséquence, ajuster la position du bloc « mal placé »(vous aurez au préalable desserrer les vis des poulies correspondantes au bloc que vous voulez ajuster).

« Etalonnettes » en place sur l’un des axes

Il se peut, qu’une fois les étalonnettes en place, vous ne pouviez accéder aux vis des poulies que vous auriez besoin de desserrer pour ajuster la position d’un bloc. Dans ce cas, tentez de vous servir comme référence le bord du cadre opposé, en faisant faire aux étalonnettes un rotation sur l’axe. Vous aurez besoin de déplacer les blocs coulissants afin de pouvoir recaler les extrémités des étalonnettes sur le nouveau bord de référence. Se faisant, les poulies auront elles tournées un peu, et laisseront cette fois je l’espère apparaître les vis que l’on souhaite desserrer ! Si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours modifier la longueur des étalonnettes pour votre besoin, ou encore faire une marque dessus et vous servir de cette marque contre le bord du cadre, plutôt que de vous servir de l’extrémité des étalonnettes.

J’ai placé ces petites étalonnettes sur le site de Thingiverse, ou vous pourrez les télécharger pour imprimer les vôtres !
Cela se passe ICI

J’espère que cela vous serra utile ! N’hésitez pas à me faire un retour, soit ici, soit sur le site de ThingIverse !

Didier3D