Jusqu’à présent, seules les imprimantes de type FDM (Fused Deposition Modeling  – Modélisation par dépôt de matière fondue) telle que l’Ultimaker existaient sous-forme de kit à assembler soi-même, rendant ainsi la technologie de plus abordable et accessible au particulier bricoleur.
Désormais (si tout se passe bien), il sera possible d’obtenir un kit permettant la construction d’une imprimante 3D utilisant de la résine photosensible, grâce au travail de Junior Veloso.

L’imprimante en action:

Junior utilise pour son imprimante 3D un vidéoprojecteur DLP grâce auquel il vient « insoler » par couches successives un bac transparent contenant de la résine photosensible et ainsi constituer un objet d’après son modèle virtuel. Il obtient ainsi une résolution de 15 à 100 microns sur l’axe des Z et jusqu’à 147 Microns en X et Y. La zone de construction de la machine est de 15 cm X 11,2 cm X 20 cm (XYZ).

Pour vous donnez une idée de la précision de la machine, voyez la photo ci-dessous:

Depuis plus d’un an j’ai suivi les avancés de son projet sur son blog ici, désespérant de voir un jour la promesse qu’il avait faite au début de son aventure de commercialiser un kit que tout un chacun pourra commander et ainsi construire sa propre imprimante. Et bien, c’est chose faite (ou presque) depuis le mois d’Avril, sous la forme de pré-commande dans le cadre d’une « campagne » de levée de fond qui prendra fin le 31 Mai, afin de pouvoir lancer son projet plus avant. Site de la campagne : http://www.indiegogo.com/veloso3dprinter

Dans le cadre de cette campagne sont proposées 6 types de contributions/commandes différentes. Les tarifs de ces « pré-commandes » ne sont valables que pendant la durée de la campagne(31 Mai) et sont donc « promotionnels ». Je vous décris ci-dessous les différentes options :

1 -  Documentation PDF – 59 $
Regroupant le dessin détaillé de l’imprimante (Cependant, sans mesures), des images, des conseils et astuces et quelques « secrets ». Ce document apporte les informations nécessaires à tout bricoleur (particulièrement) chevronné voulant se lancer dans l’aventure à partir « de rien ». Il lui faudra de solides connaissances en électronique et en mécanique pour finaliser son propre projet d’imprimante.

2 – Un CD avec le design complet de l’imprimante – 159 $ (envoi inclus)
Le CD contiendra les plans complets de l’imprimante (Mesures comprises), des photos détaillées, la liste du matériel nécessaire, des vidéos pour l’assemblage, un manuel, la formule de la résine utilisée, des trucs et astuces. Ce CD contient tout ce qu’un bricoleur chevronné aura besoin pour construire la même imprimante que Junior Veloso. Des connaissances en électronique et en mécanique seront absolument nécessaire pour pouvoir y parvenir.

3 – Logiciel et CD complet – 399 $ (envoi inclus)
Le CD tel que dans l’option 2 + la licence complète du logiciel développé pour la futur machine .  Le prix des logiciel après l’opération Indiegogo sera de 549 $

4 – Kit basique I – 599 $ (hors frais de port)
Ce kit inclut en plus de ce que contient les options précédentes,  la partie électronique de l’imprimante (carte contrôleur capable de piloter l’imprimante) . Ce kit en revanche ne comprend pas de moteurs, ni de parties mécaniques, et ne contient pas non plus de projecteur. Le prix de ce kit après l’opération Indiegogo sera de 849 $

5 – Kit Basique II – 1999 $ (hors frais de port)
En plus du Kit basique I, ce kit comprend tous les moteurs nécessaires, la structure de guidage, l’alimentation de l’imprimante et de le carte mère, le plateau(bac) de l’imprimante, la « tête » de l’imprimante (où l’objet en construction est accroché). Ce kit ne contient pas de projecteur. Le prix de ce kit après l’opération Indiegogo sera de 2699 $

6 – Kit complet – 3999 $ (hors frais de port)
Ce kit contient absolument tout ce qui sera nécessaire à la construction de l’imprimante (Projecteur inclu) + I kilo de résine. Le prix de ce kit après l’opération Indiegogo n’est pas encore défini.
A noter que ce projet n’est pas « open source »,  mais pour aider les personnes qui se lanceront dans l’aventure, un forum sera crée.

Il est clair que ces kits ne s’adressent pas encore à toutes les bourses, mais pour obtenir une impression 3D de cette qualité, il n’existe pas à ce jour de solution « meilleur marché ».

 

Didier3D